Un atelier moderne de transformation du lait en fromage

Modernité et respect du
savoir-faire fromager

Située à l’entrée du village, la fruitière de Fournets-Commènes n’a pas changé d’adresse. Mais elle a fait l’objet d’importants travaux ces dernières années afin de transformer le chalet d’origine en un atelier de production moderne, fonctionnel, respectueux de l’environnement, à travers lequel se perpétue notre savoir-faire fromager. Les travaux réalisés en deux phases depuis 2021, ont permis de créer deux ateliers, réservés chacun à une production de fromages différents.

/ 5

Un atelier pour la Tomme du Jura, la Raclette et le Morbier

En 2021, nous avons rénové l’ancienne fromagerie afin d’y déployer un atelier dédié à la fabrication des fromages à pâte molle : le Morbier, la Tomme du Jura, la Raclette.

/ 8

Un atelier entièrement dédié à la fabrication du Comté

En  2022, nous avons ajouté une extension au bâtiment existant. C’est dans cet espace, nouvellement construit, que nous avons implanté l’atelier de fabrication du Comté.

Des ateliers gérés par la fromagerie Badoz de Pontarlier

Un partenariat vertueux

A la Fruitiere de Fournets-Commènes , nous sommes une coop en vente de lait en partenariat avec la maison Badoz. Nous sommes propriétaires du bâtiment, mais nous avons délégué l’exploitation des ateliers de transformation à un prestataire extérieur . Nous avons donc noué un partenariat vertueux avec la Fromagerie Badoz de Pontarlier qui exploite notre fromagerie. Elle complète notre production laitière par l’apport de lait provenant d’autres exploitations locales afin de fabriquer des fromages en quantité suffisante. Ainsi, 6 à 7 millions de litres de lait sont transformés dans nos ateliers chaque année, dont 1,450 millions sont fournis par les cinq fermes de notre coopérative, et destinés à la fabrication des Comtés.

Nous fabriquons
+6 000 comtés
chaque année

Les ateliers de transformation de la fruitière Fournets-Commènes emploient cinq personnes qui entourent notre maître fromager Pierre-Marie dont le tour de main est une des clés de la qualité des fromages produits ici. Cette équipe de professionnels transforme chaque année 6 à 7 millions de litres de lait, et fabrique plus de 6000 Comtés tous les ans, en plus du Morbier, de la Tomme du Jura et de la Raclette.

Vente en ligne !

Commandez directement votre Comté en ligne, mais pas que ! Retirez-les au distributeur, au magasin, ou demandez à les recevoir chez vous.

Acheter en ligne